En quoi consiste l’apprentissage ?

Il s’agit d’une collaboration privilégiée entre éducation et monde de l'entreprise. Elle permet, aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, de suivre une solide formation au CFA complétée par une expérience professionnelle de terrain. Par exemple un élève en CAP sera 1 semaine au CFA pour 3 semaines en entreprise. Ce choix de l’alternance facilitera l’intégration dans la vie active une fois le diplôme décroché. C’est également la bonne voie pour atteindre un haut niveau de qualification dans la discipline retenue tout en percevant une rémunération pendant tout le cursus de formation. De plus vous percevez une indemnisation lorsque vous signez un contrat d'appentissage.

En savoir plus en accédant au simulateur de calcul des revenus

 

Pourquoi choisir le CFA de Belfort ?

Le site de Belfort, en plus d’offrir un large panel de formations, accueille les élèves dans un environnement adapté aux exigences des formations dispensées par une équipe pédagogique hautement qualifiée.

En savoir plus en découvrant la présentation de notre établissement


Quelles démarches effectuer ?

Pour être inscrit au CFA vous devez signer un contrat d’apprentissage avec un employeur et effectuer votre préinscription en ligne.

 

 

Les inscriptions sont ouvertes dès le mois d'avril pour l’année suivante, le CFA est tenu d’accueillir les apprentis qui signent un contrat jusqu’au 31/12 de l’année en cours mais pour des raisons évidentes il est préférable de démarrer le cursus dès la rentrée scolaire.


Des aides sont elles prévues pour suivre une formation en apprentissage ?

En complément de la carte étudiant des métiers et des aides de l’état, le Conseil régional de Franche-Comté finance pour chaque apprenti son premier équipement. Il verse également des aides pour l’hébergement et la restauration (ces aides sont déduites de ce qui vous est facturé par le CFA).

En savoir plus :
Découvrir le portail de l'apprentissage
Les aides de l'Etat
L'action du Conseil régional de Franche-Comté pour l'apprentissage


Je n’ai pas encore 16 ans et je souhaite découvrir l’apprentissage...

En savoir plus en découvrant le Dima