Arbouans Primée, la tourte de l'apprentie se retrouve à la carte du restaurant

Inscrite au concours de la tourte du Chat Perché à Dole le week-end dernier, Océane Geyer, qui s’active dans les cuisines du Charme Hôtel, est revenue avec la deuxième place sous la toque. Ce qui conforte ses maîtres. Ils lui prédisent un bel avenir.

 

Par Sam BONJEAN - 08 oct. 2022 à 12:30 - Temps de lecture : 2 min

 

 

Océane Geyer est bien entourée et bien conseillée avec Jean-Luc Verguet et Emmanuel Pastorino. C'est désormais sous la coupe de ce dernier, au Charme 'Hôtel d'Arbouans, qu'elle peaufine son savoir. Photo ER/Sam BONJEAN

 

Le fameux stage de 3 e. Pour beaucoup de collégiens, le choix s’opère par défaut. Les connaissances des parents influent sinon dictent souvent la destination des adolescents. Pour Océane Geyer, ce fut différent. « Depuis toute petite, j’aime cuisiner. J’aime faire plaisir », dit la jeune fille de 17 printemps. Manifestement, son passage dans les cuisines du Charme Hôtel , dans ce cadre, l’a pleinement confortée dans son orientation professionnelle. Après deux années passées au CFA de Bethoncourt, elle vient de prendre la direction de celui de Belfort. « Il n’y a aucune concurrence entre nous. D’ailleurs, c’est mon collègue Alexandre Raiber, de Bethoncourt, qui m’a recommandé cette jeune fille », précise Franck Laigre, au centre de formation des apprentis, à Belfort. Car pour poursuivre dans la voie tracée, celle d’un brevet professionnel, il lui fallait migrer vers la cité du Lion.

 

Elle reste sur sa faim…

À peine arrivée qu’Océane était inscrite au concours de la tourte du Chat Perché (qui s’est tenu le week-end dernier à Dole) où les jeunes sont étalonnés sur leur capacité à sublimer, dans l’assiette, les produits du terroir comtois. L’apprentie, originaire de Vieux-Charmont, a décidé de se lancer avec une tourte aux pommes, aux noix, aux champignons, aux raisins avec une gelée de foie gras, de la volaille, le tout remonté d’une pointe de macvin. Pour enluminer le tout, un bouquet de pourpier accompagnait le plat. « Je termine deuxième mais je regrette juste qu’on ne m’ait pas expliqué ce qui n’allait pas », lâche la perfectionniste qu’elle est, restant ainsi un peu sur sa faim… de savoir.

 

 

La jolie tourte et son brin de pourpier.   Photo ER /Sam BONJEAN

 

« Motivée et tenace »

« On lui expliquera… », assure Franck Laigre. Son collègue du CFA Jean-Luc Verguet abonde et salue surtout le travail d’équilibre de cuisson accompli par la jeune apprentie. Il est d’autant plus confiant en l’avenir qu’il sait Océane entre de très bonnes mains. « Elle travaille désormais avec Emmanuel Pastorino qui fut mon dernier apprenti à la Tour Henriette ». Et que pense, justement, le nouveau (depuis cinq mois) chef du restaurant du Charme Hôtel ? « C’est une jeune fille travailleuse et pleine d’ambition. Elle est motivée et tenace. Elle peut aller loin ».

Des mots qui sont plus que de simples louanges de circonstance. La preuve, la tourte réalisée par Océane Geyer est désormais au menu du restaurant. C’est le début de la reconnaissance.

 

 

Un magnifique travail préparatif avec l'aide précieuse de Sylvain Weppe. Photo Franck Laigre - Professeur de cuisine

  

« Un travail d'équipe »

 

Comme souvent au CFA, la préparation d’un concours est un travail d’équipe. Un grand merci à Sylvain Weppe professeur de Boulangerie pour son aide précieuse lors de l’élaboration du feuilletage des tourtes d’entraînement la semaine qui a précédée le concours.