lundi 17 octobre 2022 Édition(s) : L'Est Républicain Edition de Belfort Page 14 - 376 mots - 2 min

 

Se mettre aux fourneaux pour découvrir le métier de cuisinier

 

Il n’y a rien de tel que l’immersion pour découvrir de l’intérieur un métier, en particulier une profession qui recrute. Jeudi, à l’occasion de la semaine du goût, quatre jeunes de la mission locale ont mis la main à la pâte.

 

Comme chaque matin, on s’active dans les cuisines du CFA municipal Jackie-Drouet . Au menu du jour, repas américain, journée mondiale du hamburger oblige !

 

« Le pain a été fabriqué par les apprentis en boulangerie », précise Franck Laigre, prof de cuisine. « En entrée, les jeunes préparent une soupe texane à base de potiron, haricots rouges et épices. Et des potatoes pour accompagner le hamburger, façon Nouvelle-Orléans. Elles sont d’abord cuites à l’eau, puis rôties ce qui leur donne croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Pour le dessert, brownie chocolat et glace maison style Ben & Jerry’s. »

 

Métiers qui recrutent

 

Ce matin-là, sous les toques, quatre jeunes de la mission locale découvrent le métier de cuisinier aux côtés des brevets professionnels cuisine. « Nos apprentis doivent savoir encadrer des commis pour être chef de partie », ajoute Franck Laigre. Un partenariat gagnant-gagnant puisque la mission locale permet ainsi de faire découvrir de l’intérieur des métiers en tension. « Nous organisons ces deux jours et demi en immersion depuis mars l’année dernière. Nous avons ciblé des métiers qui recrutent comme le bâtiment, la restauration, l’hôtellerie, l’aide à domicile, les métiers de bouche », détaillent les deux conseillères, Noémie Vogel et Nadra Trahin. Elles accompagnent des jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire.

 

« Découvrir nos installations peut leur donner envie d’aller plus loin, mais aussi de voir d’autres filières », ajoute Anne-Laure Fenollar, directrice du CFA. « Ils peuvent même revenir une journée supplémentaire s’ils sont intéressés. »

 

Jeudi matin, Franck Laigre avait le sourire. La rencontre a porté ses fruits. « Deux jeunes envisagent de faire un apprentissage en cuisine. C’est une très bonne nouvelle car nous avons des restaurants prêts à les accueillir, ce sont les candidats qui manquent ! »

 

Formés par Franck Laigre, les apprentis transmettent, à leur tour, leurs connaissances aux jeunes de la mission locale. Photo ER /Isa

 

par Isabelle Petitlaurent