Le titulaire du BP Boulanger est un professionnel hautement qualifié qui conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. L’obtention de ce diplôme atteste l'acquisition d'une haute qualification dans la profession.

 

 

Programme

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra maîtriser les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de la production en respectant les règles d’hygiène et de prévention des risques professionnels. Il maîtrisera les calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères qualité définis par l’entreprise et des réglementations en vigueur. Il sera également capable d’animer et de manager une équipe de production. Il maîtrisera la commercialisation des produits. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettront de les valoriser auprès de la clientèle. Il devra connaître les principes généraux du développement durable (social, économique et environnemental) et sera en mesure de mettre en œuvre certains d’entre eux comme le tri sélectif des déchets.

 

> En savoir +

 

Débouchés professionnels

Ouvrier boulanger hautement qualifié, responsable de production, formateur, démonstrateur, chef d’entreprise ou gérant dans une entreprise artisanale ou en grande distribution, industrie agroalimentaire et entreprises de la filière « blé, farine, pain ». Il sera capable de créer, de reprendre et gérer une entreprise de boulangerie.

Poursuites

Brevet de maîtrise

Référent pédagogique

M. Sylvain Weppe
Tél. : 03 70 04 80 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.