Le titulaire du CAP Boulanger préparé en deux ans est un professionnel qualifié. Il doit être capable de réaliser des produits de boulangerie : pains courants, pains de tradition Française, viennoiseries levées et levées feuilletées. En complément de ces productions, il doit maitriser les produits de base en restauration boulangère. Il doit être capable de présenter au personnel de vente les produits réalisés. Il travaille dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

 

 

Programme

En complément de la formation en milieu professionnel, l’activité au CFA comporte :
- des enseignements généraux : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
- des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier.

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra maîtriser l’approvisionnement (réception et stockage des marchandises), la production (mise en place du poste de travail, pétrissage, fermentation) dans un souci permanent de qualité et de respect des normes d’hygiènes et de sécurité. Il sera en capacité de communiquer avec le personnel de vente pour présenter les produits et connaîtra les aspects nutritionnels des produits. Il sera également initié au monde de l’entreprise et à son environnement économique, juridique et social.

 

> En savoir +

 

Débouchés professionnels

Ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou en grande distribution, industrie agroalimentaire et entreprises de la filière « blé, farine, pain »

Poursuites

BP Boulanger

Brevet de maîtrise

CAP connexes (pâtisserie, traiteur…)

Référent pédagogique

M. Sylvain Weppe
Tél. : 03 70 04 80 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.