Formation en 1 an.

 

Condition d'accès : Etre titulaire du CAP pâtissier.

 

Le titulaire du CAP Chocolatier confiseur assure, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Il réalise des produits de chocolaterie, de confiserie et, éventuellement, de pâtisserie spécialisée à base de chocolat. Il en assure le conditionnement avant commercialisation. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

 

Programme

En complément de la formation en milieu professionnel, l’activité au CFA comporte :
- des enseignements généraux : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
- des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier.

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra maîtriser l’approvisionnement et les techniques de production en chocolaterie, en confiserie et en pâtisserie spécialisée (cristallisation et conservation du chocolat, les ganaches et pralinés). Il maîtrisera également l’histoire du cacao et les enjeux liés aux pays producteurs. Il sera également initié au monde de l’entreprise et à son environnement économique, juridique et social.

 

> En savoir +

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP Chocolatier confiseur peut accéder aux emplois de commis chocolatier confiseur ou de chocolatier confiseur spécialisé en priorité dans des entreprises utilisant des techniques de production artisanales. Après une expérience professionnelle, il pourra occuper un poste de chocolatier confiseur qualifié, de chef de laboratoire, et de responsable de production. S’il maîtrise les techniques inhérentes à la gestion d’entreprise, il pourra prendre la responsabilité d’un établissement.

Poursuites

Brevet technique des métiers (BTM)

Mention complémentaire traiteur

Référent pédagogique

M. Franck Guyon
Tél. : 03 70 04 80 77
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.