Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente, participant ainsi à l’acte de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

 

 

Programme

En complément de la formation en milieu professionnel, l’activité au CFA comporte :
- des enseignements généraux : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
- des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier.

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra maîtriser l’approvisionnement, l’organisation et la mise en place de son poste de travail ainsi que le choix des produits et le calcul des quantités. Il maîtrisera les techniques de production et de transformation des produits (mélanges et appareils de base, conduite des fermentations et des cuissons, réalisation des opérations de finition et de décor). Par ailleurs il disposera d’une bonne culture technologique et professionnelle (approche sensorielle et artistique du métier de pâtissier, connaissance des matières premières).
Il sera également initié au monde de l’entreprise et à son environnement économique, juridique et social.

 

> En savoir +

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP Pâtissier occupe un emploi d’ouvrier de production dans les domaines de l’artisanat, de l’hôtellerie restauration, de la grande distribution ou de l’industrie agroalimentaire.

Poursuites

Brevet technique des métiers (BTM)

Mention complémentaire traiteur

CAP connexes (boulanger, chocolatier)

Référent pédagogique

M. Franck Guyon
Tél. : 03 70 04 80 77
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.