Le titulaire du BAC Pro Maintenance des véhicules particuliers connaît l’entreprise sur le plan commercial, administratif et organisationnel. Il gère un atelier de réparation et participe aux activités commerciales de l’entreprise. En complément de ces connaissances théoriques et pratiques il doit disposer d’un niveau élevé de technicité.

 

Programme

En complément de la formation en milieu professionnel, l’activité au CFA comporte :
- Des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles.
- Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement, économie-gestion, sciences physiques et chimiques.

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra être capable d’accueillir, de conseiller le client et de réceptionner un véhicule. D’un point de vue technique, il devra maîtriser les étapes de diagnostic et les phases de réparation. Il sera également apte à faire perdurer l’action commerciale lors de la restitution du véhicule au client. La formation permettra à chacun d’appréhender le comportement des systèmes mécaniques et les enjeux liés au génie électrique et automatique. Dans un autre domaine, les principes de la communication et de la commercialisation seront également au cœur du programme d’apprentissage.

 

> En savoir +

Débouchés professionnels

Le titulaire du BAC Pro Maintenance des véhicules particuliers est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules, c'est à dire : dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques, dans les services de maintenance des entreprises de transport, dans les services de maintenance de flottes de véhicules.

Poursuites

BTS Après-vente automobile

BTS Moteur à combustion interne

Référent pédagogique

M. Rodeschini Alexandre
Tél. : 03 70 04 80 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.