L’époque où le "mécanicien" avait en permanence le nez dans le moteur et les mains dans le cambouis est de plus en plus révolue. Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de freins, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels mais les automobiles sont désormais truffées d’électronique qui exige une prise en charge informatique des pannes. Le CAP Maintenance des véhicules particuliers s’inscrit dans cette dynamique de former des jeunes capables d’intervenir sur tous les types de pannes.

 

Programme

En complément de la formation en milieu professionnel, l’activité au CFA comporte :
- des enseignements généraux : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
- des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier.

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra être capable de réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective d’un véhicule après avoir participé au diagnostic. Il maîtrisera les règles de réception et de restitution des véhicules. Dans le même temps, il devra apprendre à comprendre le langage technique (dessins, schémas) et à appréhender l’organisation fonctionnelle des grandes familles des systèmes rencontrés (allumage, transmission, train roulant).

 

> En savoir +

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP Maintenance des véhicules particuliers est amené à exercer une activité de mécanicien dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs, dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques, dans les services de maintenance des entreprises de transport, de location, dans les services de maintenance de flottes de véhicules ou encore dans des entreprises de services rapides spécifiques aux véhicules.

Poursuites

Mentions complémentaires

BAC Pro

BTS

Référent pédagogique

M. Rodeschini Alexandre
Tél. : 03 70 04 80 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.