Le titulaire du CAP Coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence.

 

Programme

En complément de la formation en milieu professionnel, l’activité au CFA comporte :
- des enseignements généraux : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
- des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier.

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra être capable de préparer son poste de travail et d’installer le client. Il devra maîtriser l’utilisation des différents produits, l’exécution des coupes et la mise en forme de la chevelure. Par ailleurs, il apprendra à réceptionner, ranger et exposer les produits. D’un point de vue théorique, il sera sensibilisé à la biologie appliquée (organisation générale du corps humain, anatomie et morphologie de la tête, tissus épithéliaux et glandulaires, caractéristiques de la peau et du cuir chevelu) mais aussi aux techniques de communication professionnelle et à l’enseignement artistique.

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP Coiffure est amené à exercer la profession de coiffeur salarié dans les salons de coiffure ou le milieu du spectacle et de la mode.

Poursuites

Mentions complémentaires (coloriste, permanentiste)
BP Coiffure

Référent pédagogique

Mme Virginie Cardot
Tél. : 03 70 04 80 88
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.