Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

 

Programme

En complément de la formation en milieu professionnel, l’activité au CFA comporte :
- des enseignements généraux : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
- des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier.

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra maîtriser les règles d’approvisionnement, de stockage et d’entretien des locaux destinés à la clientèle. Il apprendra à assurer un service complet de l’arrivée au départ du client en faisant preuve d’une grande attention et d’une forte disponibilité. Effectuer le nappage et la mise en place en fonction des situations, composer une décoration florale, transporter correctement les mets, synchroniser le service des tables ou encore gérer les encaissements représentent autant de savoir faire qui devront être acquis pendant la formation. Il sera également initié au monde de l’entreprise et à son environnement économique, juridique et social.

 

> En savoir +

Débouchés professionnels

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant » , « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Poursuites

BP restaurant

CAP connexes (barman, sommelier, traiteur)

Référent pédagogique

M. David Berthod
Tél. : 03 70 04 80 89
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.