Le titulaire du Bac pro commerce préparé en 3 ans, est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :
– participer à l’approvisionnement,
– vendre, conseiller et fidéliser,
– participer à l’animation de la surface de vente,
– assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Il doit avoir une bonne capacité à communiquer, savoir prendre des initiatives, travailler en équipe, gérer les priorités, faire preuve d’autonomie et de réactivité.

 

 

Programme

En complément de la formation en milieu professionnel, l’activité au CFA comporte :
- Des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles.
- Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement, économie-gestion, sciences physiques et chimiques.

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra maîtriser les principes de l’animation commerciale (mise en place de l’offre produit, mise en scène de l’offre), de la vente (qualification de la clientèle, détermination des besoins) et de la mercatique (étude de marché, cycle de vie du produit). Il devra également connaître les fondamentaux de la communication appliqués à la vente et être sensibiliser à l’environnement économique et juridique dans lequel il sera amené à évoluer.

 

> En savoir +

 

Débouchés professionnels

Cette formation sanctionne un niveau intermédiaire de la branche des métiers du commerce et offre une large possibilité d’insertion professionnelle : employé(e) de commerce, assistant(e) de vente, conseiller(ère) de vente, vendeur ou vendeuse spécialisé(e), adjointe du responsable de petites unités commerciales.

Poursuites

BTS Management des unités commerciales

BTS Négociation et relation client

Entrée en 1ère année de faculté

Référent pédagogique

M. Gilles Varvatis
Tél. : 03 70 04 80 78
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.