En point de vente spécialisé, le titulaire de ce CAP (option A : produits alimentaires option B : produits d’équipement courant) accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle. Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.

 

 

Programme

En complément de la formation en milieu professionnel, l’activité au CFA comporte :

- des enseignements généraux : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

- des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier.

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme devra maîtriser les fondamentaux des principes de vente (déroulement, opérations administratives), l’environnement économique, juridique et social des entreprises et en fonction des options la méthodologie de la nutrition et de l’hygiène ou encore le suivi des assortiments.

 

> en savoir +

 

Débouchés professionnels

Métier de vendeur spécialisé ou polyvalent dans les entreprises de commerce de détail et de vente en gros.

Poursuites

Bac pro commerce

BTS commerce international

BTS force de vente

Référent pédagogique

Mme Nathalie Lager

Tél. : 03 70 04 80 80

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.