Je n’ai pas encore 16 ans et je souhaite découvrir l’apprentissage...


Pas de problèmes, le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (Dima) permet à des élèves âgés de 15 ans à la date d’entrée dans la formation de découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en formation professionnelle. Le Dima se déroule au cfa, néanmoins l’élève en formation demeure sous statut scolaire. Il reste inscrit dans son établissement d’origine durant toute la durée de sa formation.
La formation à une durée maximale d’un an. Elle est modulée en fonction du projet pédagogique de l’élève. Des stages en entreprise, d’une durée comprise entre huit et dix huit semaines, sont prévus en fonction de la durée de la formation. Durant ces stages, l’élève est suivi par un tuteur.

L’admission dans ce dispositif a lieu sur demande de l’élève et de ses représentants légaux, auprès du chef d’établissement. L’élève peut mettre fin à sa formation soit pour reprendre une scolarité dans un collège ou un lycée, soit, s’il a 16 ans ou s’il justifie avoir achevé le dernier cycle du collège, pour signer un contrat d’apprentissage.

 

En savoir plus :
M. Frédéric CONTRERES
Directeur adjoint
Tél. : 03 70 04 80 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.