Pourquoi accueillir un(e) apprenti(e) ?

L’accueil d’un jeune en apprentissage permet aux entreprises de former leur future main d’œuvre qualifiée. De plus, un tel choix garanti, à l’issue de la formation, de disposer des compétences d’un salarié sensibilisé aux méthodes de l’entreprise et à son fonctionnement. Il sera parfaitement opérationnel au sein de votre équipe.

 

 

Combien me coûte le recrutement d’un apprenti ?

En recrutant un jeune en formation avec un contrat d’apprentissage, vous pouvez prétendre aux aides consenties par l’état et par le Conseil Régional de Franche-Comté en complément de la politique de formation portée par la Ville de Belfort qui prend en charge le fonctionnement du CFA.

Les aides de l’état se traduisent par des exonérations de charges, un crédit d’impôt et par l’attribution d’un bonus alternance.

 

Pour les entreprises installées en Franche-Comté, comptant strictement moins de 11 salariés une prime forfaitaire de 1000€ par année du cycle de formation et par contrat d’apprentissage est attribuée par le Conseil régional. Elle vise à compenser le temps passé par l’apprenti en formation. Pour les entreprises hors de la région, vous pouvez vous rapprocher de votre Conseil régional.

 

En savoir plus :

Exonération des charges sociales des entreprises de 11 salariés et plus employant un apprenti

Exonération des charges sociales des entreprises de moins de 11 salariés employant un apprenti

Le crédit d'impôt apprentissage

Le bonus alternance

Accéder au simulateur de coût 

 

Quelles démarches effectuer ?

Pour embaucher un jeune en apprentissage il suffit de compléter le formulaire cerfa apprentissage et de le transmettre à la chambre consulaire dont vous dépendez ou à la chambre de commerce et d’industrie. Vous pouvez également effectuer ces formalités en ligne sur le portail de l’alternance.

 

En savoir plus :

Créez un compte sur le portail de l'alternance ou se connecter à son compte

Découvrez le portail de l'alternance pour les entreprises