Dans le cadre des formations au sein du CFA, il est possible de monter des projets de mobilité à l’étranger sous forme de séjours en groupe ou individuel.

Un détail du fonctionnement est disponible en cliquant sur le lien suivant :

 

  

 Télécharger la plaquette

"Mobilités des apprentis"  (265 ko)

 

 

 

Le titulaire du BP Boucher doit être capable d’assurer ou de faire assurer toutes les tâches nécessaires à l’approvisionnement, à la transformation, à la commercialisation et à la vente des produits carnés. Il devra être capable d’organiser et de gérer le point de vente. L’obtention de ce diplôme atteste l’acquisition d’une haute qualification dans la profession.

 

 

Le titulaire du CAP Boulanger est un professionnel qualifié. Il doit être capable de réaliser les produits de de boulangerie : pains courants, pains de traditions française, viennoiseries levées et levées feuilletées. En complément de ces productions, il doit maîtriser les produits de base en restauration boulangère. Il doit être capable de présenter au personnel de vente les produits réalisés. Il travaille dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

 

 

Le titulaire du BP Boulanger est un professionnel hautement qualifié qui conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une haute qualification dans la profession.

 

 

Le titulaire du BP Arts de la Cuisine est une professionnel hautement qualifié. Dans un environnement qui a beaucoup évolué ces dernières années, tant d’un point de vue du matériel que des attentes des clients, ce professionnel de la cuisine doit toujours posséder une excellente maîtrise des techniques de base traditionnelle mais il doit aussi accompagner cette évolution et mettre en perspective son métier.

 

 

Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle, commerciale, et collective. Dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité, il assure la production culinaire et sa distribution, sous l’autorité d’un responsable. Il organise son poste de travail et participe à l’approvisionnement et au stockage des produits. Le titulaire du CAP Cuisine peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés. L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptée ainsi qu’une bonne résistance physique.

 

 

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services hôtel-café-restaurant est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de restaurant dans le secteur de la restauration commerciale. Dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité, il assure l’accueil et le bien-être d’une clientèle française et étrangère, la commercialisation et le service des mets et des boissons sous l’autorité d’un responsable. Il participe aux tâches d’entretien, d’encaissement et intervient sur l’élaboration et/ou la finition de préparation simples. Il peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés. L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés ainsi qu’une bonne résistance physique.

 

Le titulaire du Bac Pro Maintenance des véhicules, option voitures particulières est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de maintenance des véhicules. Il gère un atelier de réparation et participe aux activités commerciales de l’entreprise. En complément de ces connaissances théoriques et pratiques, il doit donc disposer d’un haut niveau de technicité.

 

L’époque où le «mécanicien» avait en permanence le nez dans le moteur et les mains dans le cambouis est de plus en plus révolu. Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de frein, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels mais les automobiles sont désormais truffées d’électronique qui exige la prise en charge informatique des pannes. Le CAP maintenance de véhicules, option voitures particulières s’inscrit dans cette dynamique de former des jeunes capables d’intervenir sur tous les types de pannes.

 

 

Le titulaire du BP Coiffure est un professionnel hautement qualifié. Il est compétent dans l'accueil, la prise en charge et le suivi de la clientèle ; il maîtrise les techniques d'hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration, d'éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage. Il conseille la clientèle et exerce une activité de valorisation des services et de suivi beauté. Il assure également la gestion administrative et financière de l'entreprise ainsi que son développement, l'animation et la gestion du personnel.

 

Le titulaire du CAP Coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi l’accueil de la clientèle, le conseil et la vente concernant les produits et les services relevant de sa compétence. Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.

 

Le diplôme BP Arts du Service et Commercialisation prépare des personnels de terrain à mettre en œuvre la politique commerciale de l’établissement. Une parfaite maîtrise des techniques de service alliée à des connaissances technologiques du domaine de la restauration feront du titulaire du diplôme un professionnel de la restauration hautement qualifié.

 

Prépa Apprentissage

 

 

Les personnes en reconversion professionnelle peuvent bénéficier de plans de formation individualisés.

 

En savoir plus :
M. Ahmed DJIOUA
Directeur adjoint
Tél. : 03 70 04 80 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente, participant ainsi à l’acte de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

 

Le titulaire du CAP Chocolatier Confiseur assure, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Il réalise des produits de chocolaterie, de confiserie et, éventuellement de pâtisserie spécialisée à base de chocolat. Il en assure le conditionnement avant commercialisation. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

 

Le BTM Chocolatier confiseur est l’équivalent du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel ou du brevet de technicien. Il permet à son titulaire de garantir une production de haute qualité tout en rendant celle-ci cohérente avec les impératifs économiques rencontrées par l’entreprise. Un degré d’exigence élevé est attendu tant sur le plan pratique que technique.

 

 

Le titulaire du BP Boucher doit être capable d’assurer ou de faire assurer toutes les tâches nécessaires à l’approvisionnement, à la transformation, à la commercialisation et à la vente des produits carnés. Il devra être capable d’organiser et de gérer le point de vente. L’obtention de ce diplôme atteste l'acquisition d'une haute qualification dans la profession.

 

 

Le titulaire de la Mention Complémentaire Sommellerie est un professionnel de la restauration et de la commercialisation des boissons. Il met à disposition de la clientèle les vins et autres boissons et participe au travail de la cave (réception, vérification des livraisons, embouteillage…). Il tient la comptabilité et participe à la gestion des stocks. Il met en place, participe à l’élaboration de la carte des vins et à la promotion de ventes. Il conseille le client : ses connaissances lui permettent de marier vin et menu. Il connaît les vins et leur conditionnement. Il a des notions d’œnologie et connait la législation sur les boissons.